Le Nitro 80 est un monotype méridional de 8 mètres.
Très présent sur le bassin Est méditerranéen on le retrouve également à la Rochelle ou sur le lac LEMAN. Il s’agit d’un quillard moderne construit à l’unité sur les plans de Jacques FAUROUX par le Chantier CAPARROS.
La coque en sandwich polyester avec contre moule est construite sous infusion, une technique sous vide garantissant rigidité exceptionnelle et économie de poids. le gréement simple, sans bastaque, à un étage de barre de flèche est posé sur la quille.
D’un déplacement de 1,100 tonne pour une largeur de 2,48m ,et équipé d’un anneau central de levage ainsi que d’une quille relevable, le Nitro 80 se sort de l’eau très facilement pour le « coup d’éponge d’ avant régate » et se transporte sur remorque vers tous les plans d’eau
Avec ses lignes tendues, il révèle un potentiel vitesse impressionnant des la moindre risée. Raide à la toile grâce a son lest de 430kg il est incisif au près. Il accélère encore au bon plein pour prendre son envol au portant offrant très rapidement des surfs enivrants.
La vivacité du Nitro 80 n’enthousiasme pas seulement le régatier puriste, mais également les plaisanciers qui privilégient les sorties confortables. Doté d’un plan voilure équilibrée, le Nitro 80 est à l’aise dans les conditions les plus versatiles et sur les plans d’eau les plus exigeants. La Classe quant à elle est très active. Les propriétaires sont regroupés autour d’une association l’ « ASPRONITRO » et se retrouvent tout au long de la saison sur un Challenge Nitro 80 qui remet en jeu chaque année une Coupe jalousement gardée au YACHT CLUB de CANNES.
Il s’inscrit en Classe « L » dans les régates en « HN » (Handicap National). Redoutable, il laisse peu de chance à ses concurrents pour tous les autres types de bateaux dans cette classe.
Un autre événement majeur, au mois de Mai, Le National Nitro 80.
Enfin dernières nouvelles, un Moule neuf vient de sortir au chantier CAPARROS.
Deux unités ont déjà été tiré depuis le début de l’été 2011 et deux autres sont en cours dont les mises a l’eau sont prévues pour Janvier 2012.
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Longueur hors tout: 7,98 m Longueur flottaison: 7,55 m Largeur: 2,48 m Tirant d'eau: 1,85 m Déplacement: 1100 kg Lest plomb: 430 kg Couchettes: 2
Hauteur sous barrot: 1,40 m
Voilure: GV 20 m2,Génois 110% 15 m2, Spi symetrique 55 m2 , Spi asymetrique· env 60 m2
Charge maxi de 640 kg , 5 personnes maxi
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