YOOtheme
Les Dragon PDF Imprimer Envoyer

dragon

Né en 1929, le DRAGON est aujourd'hui plus jeune que jamais. Sa diffusion mondiale, plus de 6500 unités construites, dont 1700· adhèrent à l'une des 30 associations nationales, le place comme étant l'un des quillards le plus diffusé au monde. En France, la flotte estimée à 300 unités est contrôlée par la dynamique association de propriétaires (AFSID), dont la flotte de méditerranée est en passe de devenir la première flotte.··
La série est reconnue olympique de 1948 à 1972, et comme série internationale par l'actuelle ISAF.

Son architecte, le Norvégien Johan ANKER (médaillé olympique) 58 ans en 1929 disparu en 1940, ne put jamais connaître l'essor fantastique de son enfant.
De tous les quillards de sport, anciens ou modernes, le DRAGON sous sa forme actuelle est le plus sophistiqué de tous. Dans le cockpit qui abrite en compétition 3 hommes d'équipage, pas moins de 40 taquets HARKEN permettent de régler les différents paramètres nécessaires à la marche du bateau.

Malgré ses 70 ans, le DRAGON reste l'un des quillards le plus prisé dans le monde et en France. Raison de cet engouement : des qualités de navigation exceptionnelles, et une organisation de la série structurée et efficace. Un tel ensemble de qualités explique sa diffusion mondiale dans plus de 30 pays. Ce n'est pas un hasard que le DRAGON a été choisi pour les plus grandes rencontres internationales.

En méditerranée, le DRAGON a refait son apparition au début des années 1990. La flotte de méditerranée offre à tous les régatiers un programme d'activités· que nulle autre flotte de monotype ne saurait leur offrir.


Principalement regroupée au YACHT CLUB DE CANNES,· club support de notre série, la flotte organise régulièrement de multiples championnats, (Ski -Yachting, Extra Cup, Championnat de Méditerranée, Coupe du Capitaine de flotte, Régates de l'amitié), et bien entendu participe chaque année aux fameuses Régates Royales, dont la flotte de DRAGON de loin la plus nombreuse (72 bateaux de 13 nationalités cette année au Championnat de France Open) justifierait à elle seule l'organisation d'une telle manifestation.


Un bulletin de liaison et d'informations de la flotte est édité trimestriellement. (A se procurer auprès du secrétariat du Yacht Club de Cannes).

dragon_keelboat.png

Gréement : Sloop
Débuts : 1929
Longueur hors-tout : 8,90 m
Maître-bau : 1,95 m
Tirant d’eau : 1,2 m
Déplacement : 1,7 t dont 1 t de lest
Voilure : Grand-voile 16 m², génois 11,7 m², spi 23,6 m²
Architecte : Johan Anker
Équipage : 3

Site de l'Association Française des Dragons                            Site de Cannes Dragon International

 
bottom_contact

bottom-member

bottom_legal