YOOtheme
1978-2010 PDF Imprimer Envoyer

L’envolée des quillards.

L’année 1978 et marquée par le renouveau des Régates Royales.regates_royales_02

Cette manifestation majeure de la voile méditerranéenne, tombée dans l’oubli durant plusieurs décennies, est réactivée par Jean-Pierre Odero, le chargé du nautisme de la ville de Cannes.

Les régates ont lieu dans la foulée du Festival de la Plaisance de Cannes, salon nautique le plus important de la méditerranée, organisé en septembre. Le succès est au rendez-vous : En 1979, il y a 30 bateaux inscrits, en 1999, 150 bateaux.

Durant les années 80 seront organisées de grands championnats pour les classes métriques (5m50, 6mJI, 8mJI, 12mJI).

En 1985, année du 125ème anniversaire du Yacht Club de Cannes, a lieu le championnat du monde de 6mJI.

dragonsDe son côté, sur les pas de Louis Martin, propriétaire du premier Dragon du Yacht Club de Cannes, Jean-Pierre Gailes développe la série des Dragons.

En 1987, la rencontre des deux Jean-Pierre, Odero et Gailes, permet à la classe Dragon de s’intégrer aux Régates Royales. De 30 bateaux à l’origine, la participation des Dragons doit être limitée actuellement à 80 bateaux, compte tenu de l’essor de la flotte depuis 1989.

Aujourd’hui plus de 15 nations sont représentées lors des championnats et régates de Dragon, organisée toute l’année en baie de Cannes.

Afin de fédérer ces coureurs l’association Cannes Dragon International a été créée en 2005.

Les années 90 sont marquées par la participation des 8mJI à plusieurs championnats du monde.

Un championnat de Stars en 91 réunira 119 bateaux.

Cette même année seront inaugurés les nouveaux bâtiments du port Palm Beach par le président Charoy. Ces nouvelles installations du Yacht Club de Cannes portent la double empreinte de Claude Giraud, architecte, membre du club, et de Georges Belpaire, secrétaire général qui a soutenu le projet et accompagné son bon déroulement.

A la fin des années 90 une école de voile de compétition est créée. La responsabilité de cette école est confiée à Bruno Fauroux, moniteur diplômé.

De très bons résultats sont obtenus par un groupe de jeunes champions parmi lesquels on peut citer : Pierre Guéguen, Gilles Vigna, Thibault Gatti, Magali Pallanca et Aude Trabach.

C’est à cette époque que Philippe Monet, membre du YCC, réalise un tour du monde à l’envers en solitaire.

 

Essor des voiliers de compétitionnitro_au_pre

Dans le même temps, la série Nitro 80 déploie une activité en constante progression lors des régates organisées en baie de Cannes. Ce bateau, plus sportifs, a progressivement remplacé le First classe 8 qui l’avait précédé avec succès.

A partir de 2005, on a pu noter l’important développement des séries solitaires : c’est ainsi que Laser et Finn s’entrainent régulièrement.

Le Laser a été choisi comme bateau-école. Quand aux Finn, ils déploient une activité intense et effectuent de nombreux déplacements.

A côté de l’activité sportive, de nombreux membres du YCC pratiquent la navigation de plaisance et se mobilisent bénévolement lors des nombreuses régates organisées par le club.

Le YCC est un lieu où les membres ont plaisir à se retrouver grâce à de désinstallation conviviale et confortable propice à l’organisation d’événements divers.

 
bottom_contact

bottom-member

bottom_legal