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1946-1978 PDF Imprimer Envoyer

La démocratisation de la voile

Le président de la SRC Fernand Rouff avait, avant le deuxième conflit mondial, tissé des liens avec le Reggio Yacht Club Italiano etfernand_rouff organisé la course Cannes-Portoferragio.

Après la libération il développe le club et participe à la création de la « Giragllia » qu’il dispute sur sa goélette Danaé.

Mais les Régates Royales déclinent après guerre. En 1946 il n’y a que 8 6mJI présents et 3 8mJI. L’introduction des 5m50, Requins et Dragons n’arrive pas à les sauver et elles tombent dans l’oubli. Les régates de printemps n’ont qu’un succès modéré.

La voile se démocratise, les grandes séries de dériveurs anciens et nouveaux se multiplient : Vauriens, 420, 470, 505, Ponant, Flying Dutchman, As, Star, Soling, Finn, Moth, Laser et les jeunes affluent au club.

En 1956 Fernand Rouff cède la présidence à Édouard Bret.

1957 le nouveau président rebaptise le club qui prend le nom de Yacht Club de Cannes.

En 1960 est célébré avec un faste inoubliable le 100e anniversaire des régates en méditerranée. Hommage rendu aux grandes unités : 80 des plus beaux voiliers de toutes nationalités rallient Cannes après escale aux Bermudes, à l’ile Wight, ou à La Rochelle, faisant ensuite route commune via Malaga. Le 3 mats allemand « Georges Foch », long de 90 mètres pour une largeur de 12 mètres, participe au rallye. L’Angleterre avec « Verona », l’Espagne avec « Altair », la France avec « Ariel », l’Italie (Chiar di Luna), le Honduras (Atlandide), Malte (Rara Avis), le Costa-Rica (Bora), l’Argentine (Balentina), Monaco (Belle Aventure) participent au défilé, sans compter 14 navires des marines de guerre de plusieurs nations.

1965. Le YCC, soucieux de l’avenir, créé une importante école de voile :  360 élèves et plus de  4 000 sorties. La base est dans l’enceinte du Palm-Beach Casino. Les actions de Suzon Giraud, Delage, Paracchini, Généreux furent prépondérantes.

La voile se démocratise.

Cannes est le rendez-vous mondial des régatiers :

Championnats de France, championnats d’Europe, championnats du monde, One Ton Cup, Ski Yachting, se succèdent.

 

Une nouvelle discipline : la planche à voile.

L’engouement est phénoménal. Cannes tout particulièrement fourni un énorme contingent de véliplanchistes. Dérivée du « surfriding », la planche à voile a été implantée sur notre littoral par l’allemand Seiffert Wulf en 1976.

Des championnats d’Europe et du Monde voient le jour, et le Yacht Club de Cannes apparaît au premier rang.

D’autres encore portent haut le fanion du club : Alain Claudel, Gérard Marion, Bernard Benoît, Marc et Marion Chessenau, etc…

Depuis sa création le Yacht Club de Cannes a obtenu nombre de résultats grâce aux régatiers cannois, que ce soit sur le plan d’eau de Cannes, ou lors de déplacements. Les palmarès accumulés depuis sa création constitue un formidable tableau d’honneur. Une liste impressionnante de titres de champion de France, d’Europe et même du Monde. La jeunesse et un formidable vivier de champions.

En dehors de « Ski-Yachting » et des régates  classiques on peut noter : les six jours de Cannes, le triangle d’azur, les Lasers au soleil et surtout l’originale « Midi-Minuit ».

 

Ski -Yachting.

Ski-Yachting est créée en 1953 par le docteur Le Pivert, président de l’Association Française des Snipes. Une journée de ski alpin s’intercale au milieu des régates courues fin janvier début février, mais l’essentiel reste la compétition sur l’eau. Un bon nombre de série olympique 470, FD, Finn, Star ,Soling, sont au programme, et, les années à préolympique, cette course contre pour les sélections. En 1978 la planche à voile est au programme de Ski-Yachting.skiyachting_dragons

1953 : 35 engagés, 30 ans plus tard de ils sont 600 !

En 1971 il y a 37 régates représentant 3 500 bateaux départ soit 3 150 dériveurs, 170 quillards, et 180 croiseurs. Ski-Yachting attire plus de 450 voiliers et 700 yachtmen de 16 nationalité. Le bilan n’a jamais cessé de croître.

L’apparition de la planche à voile au milieu des années 70 et l’engouement qu’elle suscite dans la jeunesse entraîne une baisse d’intérêt pour les dériveurs.

Progressivement, le club invite de nouvelles séries Ski-Yachting : En 1990 la compétition est ouverte aux croiseurs et en 1998 aux monotypes Dragon, Tempest et Neptune.

Le Comité International de Méditerranée, créé en 1960 entre l’Italie, l’Espagne et la France, organisait chaque été des régates comprenant de triangle d’environ 30 miles, une course moyenne de 150 à 170 miles, et une course de 320 à 350 miles.

 
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