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1891-1914 PDF Imprimer Envoyer

L’âge d’or de la voile

 

En 1891 Félix Girard créer un deuxième club, de l’Union des Yachtmen de Cannes(UYC) présidé par le vicomte de la Rochechouard

Son siège est à nouveau ponton en forme de poisson nommé l’arche de Noé. C’est l’amorce d’une brillante carrière pour les régates de Cannes.

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Le cercle nautique existe toujours, resté à l’abri des dissensions grace à son statut juridique de SCI, et connaît son âge d’or entre 1891 et 1914. Dans des galas fastueux sont représentées toutes les cours d’Europe : le Grand-Duc de Mecklembourg, le Prince de Galles, l’Empereur du Brésil, l’Empereur et l’Impératrice d’Autriche, le Prince Czatordsky, le Duc d’Albany, le Prince Coloredo Mansfield, le Comte de Paris, le Duc de Parme…

En mer Louis de Clercq, Arthur Paget, Gaston et Henri Menier, Charles Gilbert, Gordon Bennett, Lord Queenborough, Ogden Goelet animent les courses.

En 1892 Cannes possède 35 à 40 000 âmes en hiver.

En 1893 une scission de la Société Nautique abouti à la création de troisième club, la Société des Régates Cannoises, présidée par M. Tajasque. La SRC entre en concurrence avec l’UYC, ce qui entraîne deux semaines de course au lieu d’une (En 1902 la SNC et la SRC fusionneront).

Les grandes régates de 1894 avec 60 voiliers, dont certains portent plus de 1000 mètre carré de toile, consacrèrent définitivement la rade de Cannes. Rois et Princes viennent courir avec leurs bateaux : les rois du Danemark, d’Espagne, de Norvège, du Portugal, de Suède.

Le Britannia du Prince de Galles, yacht de 130 tonneaux pour 39 mètres de long et 27 hommes d’équipage gagne devant Walkyrie, 54 tonneaux et Oretta 35 tonneaux, malgré un handicap de 10 minutes sur 21 milles.

En 1895 nouveau yacht de 38 mètres de long pour 172 tonneaux et 1070 mètres carré de toile, Ailsa, à Barclays Walker, l’emporte sur Britannia.

1896. Le Grand-duc George, frère du Tsar, fait don à l’UYC d’une coupe d’une valeur de 10 000 FRF et assiste aux régates depuis son yacht le Stanista, en compagnie du Baron James de Rothschild. La coupe du Tsarévitch était née.

Le président Félix Faure déclare : « Cannes et le premier port de plaisance de la méditerranée ».

1898. L’UYC organise la troisième édition de la coupe de France entre le français Esterel et l’anglais Gloria qui sortira vainqueur. Ce trophée sera repris ensuite par Virginie Hériot.

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Le type de bateau en lice pour la coupe de France :

1891-1901 :         20 tonneaux

1902-1907 :         10 tonneaux

19010-1914 :      10 mètres

1922-1938 :         8m JI

C’est au début du 20e siècle que Cannes verra arriver les monotypes de 6m50 et 8m50, et les bateaux de jauge internationale 8mJI, 6m50 JI et 6mJI.

De 1892-1914 les date d’apparition en régate des navires de plus de 20 tonneaux :

1893 :          Aranella, yawl, 19Tx, Grand Duc de Mecklenbourg.

Saint-Martial, yawl, 27Tx, Vicomte de la Rochechouard.

Mag Dalah, goélette, 25Tx, Baron de Reille.

Sainte-Andrée, goélette, 28Tx

Maris Stella, yawl, 13Tx.

Oretta, cotre, 33Tx.

1894 :         Britannia, cotre, 110Tx, Prince de Galles.

Walkyrie, cotre,54 Tx.

1895 :        Corsair, cotre, 32Tx.

Bebelle, 20Tx.

Ailsa, 122Tx

Oretta, Comte de Rodolfi.

1896 :        Satanita, 125Tx

1898 :        Bona, 69 Tx, au Duc des Abruzzes

Colombine, 42Tx.

1902 :         Sybarita, yawl, 134Tx

Karias, cotre, 102Tx

Frasquita, goélette, 144 Tx

1906 :        Navahoe, 106 Tx.

Caprice, 22 Tx.

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En 1910, le 19 juin, naissance du Club Nautique de la Croisette, qui a lui aussi largement contribué à l’expansion du sport à voile.

Cannes devient une cité de plus en plus mondaine, et les manifestations nautiques sont l’apothéose de ces mondanités.

En 1911, les Rois d’Espagne et d’Angleterre acceptent d’être Présidents d’Honneur de l’UYC.

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